Chaleur chien, Ce qu’il faut savoir
Un sujet qui intéresse et concerne tous les propriétaires de chiens est la chaleur chien.
Comme tous les êtres vivants dans la nature, les chiens ont leur propre cycle de reproduction. En tant que propriétaire, vous êtes intéressé à le connaître, soit parce que vous voulez avoir une portée avec votre chien, soit parce que vous voulez l’éviter.
Quand ont le première chaleur chien ? Combien de temps dure les chaleur d’un chien ? Quelles sont les étapes et la durée de saignement?
Dans cet article, on vous explique de manière simple tout sur les chaleur chien.
Qu’est ce que c’est la chaleur chez le chien?
Ce que l’on appelle habituellement les chaleur chien, est l’une des étapes du cycle de reproduction des chiennes.
Le cycle de reproduction des chiennes est divisé en 4 étapes:
- Pro-oestrus. Au cours de cette phase, un liquide sanglant est émis avec une couleur qui peut varier entre le rose et le jaune. Dans cette phase, ils produisent les phéromones responsables d’attirer les mâles, bien qu’ils ne soient pas encore prêts pour le saillie. Cette phase dure en moyenne environ 9 jours bien qu’elle puisse durer entre 3 et 17.
- Œstrus. Dans cette phase, ils sont réceptifs (et en chaleur). La sécrétion à cette période est plus rose et elles sont en train d’ovuler, ce qui correspond à leurs jours fertiles. Cette deuxième phase dure généralement entre 7 et 9 jours.
- Metoestrus (ou diestrus). Dans cette phase, les chiennes refusent de s’accoupler et les mâles ne s’y intéressent pas non plus. Lorsque les chiennes sont gestantes, cette période dure jusqu’à l’accouchement.
- Anoestrus. L’inactivité sexuelle est la principale caractéristique de cette phase et se terminera avec le début du proestrus.
La chienne ovule à chaque cycle de reproduction. L’ovulation se déroule en 6 à 24 heures (sur les deux ovaires) dans la période de l’oestrus.
La chienne n’est pas fécondée le jour de l’ovulation mais 2 à 4 jours après. A partir de 4 jours après l’ovulation, les ovules meurent et la chienne ne peut plus être fécondée, mais accepte encore la saillie.
La période d’acceptation de la saillie ne correspond pas toujours à la période de fécondation.
Première chaleur chien
Quand les chiens entrent-ils en chaleur pour la première fois ?
Tout comme les femmes, chaque chienne a son propre cycle de reproduction. Il faut aussi tenir compte la race du chien, car les petits chiens se développent beaucoup plus vite que les gros chiens.
En moyenne, un chien de taille moyenne comme le berger australien, a généralement ses premières chaleurs entre 6 et 12 mois.
A la puberté, la croissance de la chienne n’est pas terminée : sa fertilité est encore limitée et sa mise à la reproduction est fortement déconseillée.
Chaleur chien durée
Les chiennes ont généralement deux chaleurs par an.
Les étapes de pro-oestrus et oestrus, qui sont les étapes que l’on appelle habituellement les chaleurs, et où la chienne est réceptive au mâle, elles durent généralement en moyenne 3 semaines.
La perte de sang chez la chienne se produit principalement dans la première phase (pro-oestrus), et est de plus en plus subtile jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement dans la deuxième phase (Œstrus).
Période chaleur chien mâle
Les mâles n’ont pas de cycle de reproduction comme les femelles.
Le période chaleur chien mâle, il s’active lorsqu’il a à proximité une femelle en chaleur. Ils sont toujours prêts à se reproduire.
Lorsqu’un mâle a une femelle en chaleur à proximité, il peut changer son attitude habituelle.
Ils perdent l’appétit, sont plus irritables, pleurent, hurlent et peuvent se battre avec d’autres mâles.
Il y a aussi la possibilité de faire stériliser votre chien, non seulement si vous ne voulez pas qu’il se reproduise, mais aussi pour éviter de nombreux problèmes de santé et de comportement liés au système reproducteur.
Si vous voulez en savoir plus sur le berger australien, visitez notre BLOG.