Santé

Myélopathie dégénérative DM chez le Berger Australien

DM et le Berger Australien

Connaître la myélopathie dégénérative ou DM . Comme nous l’avons déjà évoqué dans d’autres articles de blog, chaque race à des maladies génétiques associées, et c’est le travail d’un bon éleveur berger australien d’essayer d’obtenir une descendance exempte de ces conditions.

Les maladies plus fréquents associées au berger australien sont : la mutation du gène MDR1, CEA, CMR1, HSF4, la dysplasie de la hanche et la myélopathie dégénérative (DM) dont je vais vous parler aujourd’hui. C’est l’une des maladies génétiques les plus dévastatrices du berger australien.


Qu’est-ce que la Myélopathie Dégénérative ou DM ?

La myélopathie dégénérative est une maladie neurologique, évolutive et auto-immune.
Consiste en une perte de sensibilité au niveau du dos du berger australien, se propageant de plus en plus dans tout son corps et entraînant la mort de l’animal.

Il survient généralement de manière inattendue, les signes cliniques apparaissent généralement après 6 ans, bien qu’il y ait eu des cas de chiots qui ont déjà commencé à montrer des symptômes.

Les symptômes peuvent commencer légèrement, montrant une faiblesse à l’arrière de l’animal, selon chaque individu, cela peut évoluer plus rapidement que dans d’autres.

Petit à petit, cette faiblesse devient Ataxie (difficulté à coordonner les mouvements) jusqu’à atteindre une insensibilité complète dans la zone, perdant la capacité de marcher et de contrôler les sphincters (pour uriner et déféquer). Finalement l’animal meurt. Tout au long de ce processus, le chien NE RESSENT PAS DE DOULEUR dans les zones touchées.

La myélopathie dégénérative est une maladie génétique qui n’affecte pas seulement le berger australien, elle a une grande affectation chez le berger allemand ou le colley à poil long et dans une moindre mesure chez d’autres races moyennes/grandes telles que le berger belge, le rottweiler, le bobtail, le dogue allemand ou le husky parmi autres.


Dépistage de la myélopathie dégénérative DM

Si le Berger australien a commencé à montrer des symptômes, le vétérinaire, après un diagnostic différentiel, conclura qu’il s’agit d’une myélopathie dégénérative DM une fois que d’autres maladies présentant des symptômes similaires auront été exclues.

L’idéal est de réaliser un test génétique en tant que chiot, pour savoir si notre Berger Australien risque ou non de souffrir de cette maladie à l’avenir. Vous pouvez également demander à votre éleveur de le faire avant de vous le donner, ou demandez si les parents sont testés.

Un bon éleveur de Berger australien fera tester génétiquement tous ses chiens reproducteurs, pour éliminer ceux qui peuvent transmettre la maladie à sa progéniture, ou tentera de corriger les chiens affectés.

Si vous ne savez pas si votre Berger Australien est indemne (DM+/+), porteur (DM+/-) ou affecté (DM-/-), vous pouvez faire le test génétique en envoyant un échantillon de salive à ces Laboratoires :

Laboratoire Antagene -> Dans le pack Berger Australien, il comprend les tests suivants: MDR1, DM, QC, AOC, HSF4-A, COUL-2, CMR1, Couleur Merlé, HUU.

Central Canine -> ils collaborent avec le laboratoire EUROFINS, Vous pouvez demander que l’échantillon vienne chez vous et que vous l’envoyiez, ou ils ont également des stands d’ADN dans certaines expositions où ils prélèvent eux-mêmes l’échantillon.

Résultats génétiques:

  • Homozygote sain (DM +/+): Ne présente pas de mutation. Chiens qui ne développeront pas la maladie, ni ne la transmettront à leur progéniture.
  • Hétérozygote (DM +/-): Présente un gène muté. Chiens qui n’auront pas la maladie, mais qui peuvent la transmettre à leur progéniture.
  • Homozygote muté (DM -/-): Présente les deux gènes DM mutés. Chiens qui peuvent développer la maladie à tout moment de leur vie, ainsi que la transmettre à leur progéniture.

Pour les éleveurs de Bergers Australien, disposer de ces informations sur leurs reproducteurs est VITAL pour établir un plan d’élevage correct.

L’idéal serait de n’utiliser que des chiens sans mutation (DM +/+) pour la reproduction, mais parfois des reproducteurs porteurs (DM+/-) ou affectés (DM-/-) peuvent également être utilisés tant que l’autre parent est libre (DM+/+), garantissant ainsi que la progéniture n’est pas affectée.


Traitement de la myélopathie dégénérative

Il n’existe actuellement aucun traitement pour cette maladie. Une combinaison d’exercice physique et de suppléments vitaminiques est utilisée pour ralentir les symptômes.

La natation modérée et la thérapie physique sont utiles pour prévenir l’atrophie.


Visitez notre site pour en savoir plus sur le berger australien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.