Expositions

La Confirmation

Confirmation LOF

Confirmation LOF
Photo: National d´Élevage BA 2022

La confirmation d’un chien est un processus qui sert à s’assurer que les reproducteurs de chaque race répondent aux caractéristiques typiques du standard morphologique et comportementale.

Une fois confirmés, les chiens reçoivent leur LOF définitif qui leur permet de faire portées des chiots LOF.

Le juge de confirmation doit être un juge expert français de la SCC.

Si dans l’exposition dans laquelle vous souhaitez confirmer le chien, le juge de la race n’est pas un juge expert du SCC, un ring séparé est habilité uniquement pour la confirmation.


Comment ça marche la confirmation chien?

Au cours de l’examen, le juge vérifie que votre chien ne possède pas de défauts éliminatoires (morphologie, couleur, caractère …) ne permettant pas la confirmation.

Pour donner à votre compagnon les meilleures chances d’être confirmé , il est nécessaire de le préparer à se présenter devant le juge, à l’arrêt (en statique) puis en mouvement (aux allures).

Le juge doit vérifier l’identification de votre chien ; en cas de tatouage, pensez à vérifier que celui-ci est parfaitement lisible.


De quoi ai-je besoin pour confirmer mon chien?

Le jour de la confirmation, vous devez avoir les documents suivants prêts :

  • Le certificat de naissance délivré par la SCC. Ce document vous est remis par l’éleveur lors de l’adoption du chiot.
  • La carte d’identification I-CAD.
  • Le formulaire d’examen de confirmation. Ici vous avez une copie à télécharger si vous en avez besoin: formulaire confirmation.

Une fois que le juge expert certifie que le chien est apte, vous devez envoyer l’acte de naissance original accompagné du formulaire de confirmation et d’un chèque de 27 € à la SCC (Société Central Canine.)


La Confirmation pour chiens importées

Si vous achetez un chien étranger, et souhaitez l’utiliser comme reproducteur en France, vous devez également le confirmer.

La confirmation fonctionne de la même façon, la seule chose qui change, ce sont certains documents.

De quoi ai-je besoin pour confirmer mon chien importée?

Le jour de la confirmation, vous devez avoir les documents suivants prêts :

  • Le pedigree d’exportation délivré par l’association canine du pays d’origine du chien. Ce document vous est remis par l’éleveur lors de l’adoption du chien adulte ou chiot.
  • La carte d’identification I-CAD. Même si le chien est étranger, il doit être enregistré à I-CAD au plus tard 6 mois après son arrivée sur le sol français.
  • Le Formulaire de confirmation au titre de l’import, est un peu différent du formulaire de confirmation. Ici vous avez une copie à télécharger si vous en avez besoin: formulaire confirmation au titre de l’import.

Une fois que le juge expert certifie que le chien est apte, vous devez envoyer le pedigree d’exportation original, accompagné du formulaire de confirmation au titre de l’import et d’un chèque de 60 € à la SCC (Société Central Canine.)


Oú trouver confirmation LOF 2022

Un chien peut être confirmé à n’importe quelle exposition nationale ou internationale, nationale d’élevage ou régionale d’élevage en France.

Des scènes de confirmation sont également disponibles dans la plupart des départements.

Pour trouver les différentes expositions canines ou scènes de confirmation pour confirmer un chien, Vous entrez dans la section “SCC expo” de la page société centrale canine, cliquez sur la rubrique “calendrier et expositions” et vous pouvez filtrer par date ou département, pour trouver la scène de confirmation qui vous intéresse le plus.


Si vous avez d’autres questions sur la confirmation, laissez un commentaire.

Et si vous voulez en savoir plus sur le berger australien, visitez notre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.