Santé

Pourquoi pas tondre son Aussie

Avec l’arrivée de l’été, de nombreux propriétaires croient à tort que s’ils rasent leur Berger Australien, il aura moins chaud, ERREUR!!! Dans cet article nous allons vous expliquer pourquoi c’est une atrocité de raser son Berger australien.


Chiens à double poils. Qu’est ce que c’est?

Voici quelques exemples de races de chiens à double poils : berger australien, husky, poméranien, colley, bouvier bernois, berger allemand et bien d’autres.

Les races de chiens à double poils, comme leur nom l’indique, ont deux types différents de poils:

  1. La première couche: appelé sous-poil , laine, bourre ou duvet. Est plus court, fin et laineux. Sa couleur est beaucoup plus claire que celle des jarres. Sa densité très élevée. Il est perméable, mais sa compacité en fait un excellent rempart contre l’eau, mais aussi contre les poussières et impuretés diverses. Le sous-poil, c’est cette couche que l’animal perd lors de la mue. Cette couche sert à emprisonner l’air et est isolante pour le chien. Elle garde au chaud en hiver.
  2. La deuxième couche de poils: Couche de finition ou poil de covereture.  Il est généralement lisse, d’une longueur très variable, d’une densité moyenne et relativement imperméable. Sa teinte est franche et soutenue. Il est brillant lorsqu’il est en bonne santé. Il est composée de poils de garde qui ne muent pas. Celle-ci protège votre animal contre les rayons nocifs du soleil, les intempéries et les piqûres d’insectes.

Lorsque nous rasons un chien à double poils, nous enlevons non seulement le sous-poil, qui est vraiment ce qui fait que votre chien au chaud, mais nous enlevons également la deuxième couche de poils. Beaucoup plus difficile à récupérer (puisque il ne le perd pas naturellement) et peut causer de nombreux problèmes de santé.


Problèmes dérivés du tondre un chien à double poils

Coup de chaleur

Si vous rasez votre Berger Australien, il perdra les poils qui le protègent des rayons du soleil. Sa température corporelle augmentera et il sera plus susceptible de faire un coup de chaleur chien.

Incapacité à réguler la température corporelle

Leur couche de poils secondaires les aide à réguler la température, et sert aussi de protection contre la pluie.

C’est pourquoi s’ils le perdent, ils auront plus chaud en été car ils sont plus exposés aux rayons du soleil, et plus froids en hiver. (Car la couche de poils secondaires peut mettre plus d’un an à se régénérer complètement)

Brûlures

Si nous, les humains, qui n’avons pas de poils protecteurs sur notre corps, prenons le soleil sans protection, nous pouvons nous brûler.

Il en va de même pour les chiens à double poils, ils ont un risque élevé de se brûler la peau s’ils s’exposent au soleil.

Pour éviter les brûlures, il faut appliquer une crème solaire spéciale chiens, inutile vous ne trouvez pas ?

Augmentation de l’exposition aux parasites

Les parasites externes n’ont aucun obstacle à s’installer chez votre chien si le pauvre n’a pas de poils pour le protéger. Surtout, les moustiques ont libre accès pour piquer.

Perte de qualité des poils

Un chien à sous-poil rasé, son poil pourrait ne pas repousser ou repousser par portion seulement. Ces chiens n’étant pas destinés à être rasés, certains après le rasage ne seront jamais comme avant!

les cheveux poussent avec moins de qualité, une couleur différente et une texture différente. Plus le chien à double poils est rasé, plus les conséquences sont graves.

Dans de nombreux cas, les races de chiens qui devraient avoir les cheveux raides, comme c’est le cas du berger australien, après le rasage, les cheveux deviennent bouclés.

Pourquoi cela arrive-t-il? Parce que le sous-poil pousse plus vite que le poil de couverture et que le sous-poil est bouclé (comme le poil de mouton) Un désastre!

Plus de poils dans les mues

Le mécanisme du chien qui lui dit quand est la période de mue et qu’il doit se débarrasser du sous-poil, et quand le froid commence à arriver et qu’il doit se réchauffer, il devient fou ! parce que c’est contre nature.


Cela amènera votre chien à créer constamment de nouveaux poils et à les perdre sans cesse. Chiens qui muent toute l’année sans arrêt.

Honte

Pour de nombreux chiens à double pelage, leur crinière est leur identité. En les rasant, ils se sentent déprotégés et peuvent ressentir un sentiment semblable à de la honte. Dans ces cas là, il faut leur mettre des habits de chien pour qu’ils reprennent confiance.


Comment prendre soin de ses cheveux pendant la mue ?

Pour éviter que notre chien n’ait chaud en été à cause du poil, ce qu’il faut faire, c’est un bon entretien du poil.

Pendant la saison de mue, vous devez le brosser quotidiennement avec une carde pour aider à éliminer le sous-poil mort que le chien perd naturellement.

Une fois que nous aurons fini de brosser avec la carde, nous passerons un peigne à dents fines, pour finir d’enlever l’excès de poils qui reste.

Il existe des râteaux spéciaux pour retirer le sous-poil. Ils doivent être utilisés avec parcimonie car une mauvaise utilisation peut abîmer la peau de notre chien.

Il est également fortement recommandé de toiletter notre chien plus fréquemment. Car non seulement cela le rafraîchit, mais cela nous aide également à le brosser. Vous pouvez utiliser des shampooings activateurs de mue, qui oxygènent peau et poils et facilitent l’élimination de l’excès de mue.

Vous pouvez également vous rendre chez un toiletteur canin professionnel, afin qu’il vous laisse votre chien parfait, et ensuite vous n’aurez plus qu’à faire l’entretien à la maison.

Si vous craignez toujours que votre chien ait chaud en été, vous avez cet article avec différentes façons de comment rafraîchir son chien.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.