Santé

Vaccination Chien, Ce qu’il faut savoir.

Pour un propriétaire, la santé de son chien est très importante. La vaccination chien est fondamentale pour garantir le bien-être de votre poilu.

Pour cela, vous devez savoir quels vaccins vous devez administrer au chien et établir un protocole de vaccination correct pour garantir une efficacité et une protection maximales.

Ensuite, vous expliquons tout sur la vaccination chiens, mais si vous avez d’autres soucis, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire de confiance.


Pour quelles maladies un chien est-il vacciné ?

À de nombreuses reprises, vous pouvez voir des acronymes ou même les noms des maladies pour lesquelles vous faites vacciner votre chien, ici nous vous expliquons brièvement et simplement quelles sont ces maladies.

Le vaccin chien le plus courant et les Primo-vaccinés est (CHPPIL) c’est l’abréviation de: Maladie de Carré (C), Laryngotrachéite infectieuse canine (H), Parvovirus Canin (P), Virus parainfluenza canin (PI), leptospira canicola et leptospira icterohemorrhagiae (L).

Maladie de Carré (C)

La maladie de Carré est une maladie très contagieuse qui peut affecter les systèmes respiratoire, digestif et/ou nerveux. Il s’agit d’une maladie grave au pronostic très réservé puisque de nombreux animaux atteints peuvent mourir des suites des signes cliniques provoqués par le virus. Elle touche principalement les jeunes chiens.

Laryngotrachéite infectieuse canine (H)

La Laryngotrachéite infectieuse canine ou aussi connue sous le nom de toux chenil. C’est une maladie virale ou bactérienne qui affecte les voies respiratoires des chiens. provoque chez le chien une toux sèche et continue.

Parvovirus Canin (P)

Le parvovirus est une maladie infectieuse grave et potentiellement mortelle de type viral. Les symptômes comprennent la diarrhée, vomissements, fièvre, manque d’appétit, apathie et déshydratation. Le parvovirose est considéré comme un virus très contagieux et a une courte période d’incubation. Il peut être mortel pour les chiots.

Virus parainfluenza canin (PI)

La parainfluenza canin est un virus qui affecte principalement le système respiratoire du chien. Les principaux symptômes sont: Toux sèche, forte fièvre, nez qui coule, éternuements, inflammation des yeux, dépression, léthargie et perte d’appétit.

Leptospirose (L)

La leptospirose est une maladie bactérienne du chien qui peut avoir des conséquences très graves chez les animaux de compagnie et peut également se transmettre à l’humain. Cette maladie est causée par des bactéries. Le mode habituel d’infection est la contamination des eaux stagnantes par l’urine d’un animal infecté.

Les principaux symptômes sont: Forte fièvre, gastro-entérite, avec vomissements et diarrhée pouvant contenir du sang, jaunisse, conséquence de l’altération du foie, déshydratation, insuffisance rénale et, la possible mort de l’ animal.


Protocole vaccination chien

Une question très récurrente chez les propriétaires de chiens, quel est le protocole vaccination chien ?

Comme vous l’avez vu précédemment, les maladies pour lesquelles vous faites vacciner votre chien sont TRÈS contagieuses, et touchent principalement les chiots, il est donc important de suivre un bon protocole vaccination chien.

Primo-vaccination chien

Premier vaccin. L’éleveur est responsable d’administrer au moins le premier vaccin. Ce vaccin est administré à l’âge de 8 semaines du chiot.

Deuxième vaccin. La deuxième dose de vaccin ou de rappel doit être appliquée 4 semaines plus tard, c’est-à-dire à 12 semaines d’âge du chiot.

Troisième vaccin oui ? Troisième vaccin non ?

Les éleveurs et les vétérinaires ont des opinions différentes sur la nécessité d’administrer le troisième vaccin, et la réponse est très simple.

Il est possible que les anticorps d’origine maternelle, dans certains cas, aient une influence sur la réponse immunitaire au vaccin. Alors, une troisième vaccin est recommandée après 15 semaines.

Si vous avez encore des doutes, votre vétérinaire peut réaliser un test rapide d’anticorps, pour savoir avec certitude si votre chien a des anticorps contre les maladies et pour savoir avec certitude s’il est nécessaire de le vacciner une troisième fois.

Vaccination chien rappel

La durée de l’immunité est d’une année après la primo vaccination pour toutes les maladies.

C’est pourquoi, chaque année, vous devez appliquer la vaccination chien rappel (avant la date de expiration du vaccine) pour garantir l’efficacité du vaccin, et assurer la protection du chien contre les maladies.


Vaccination rage chien

La rage chez les chiens est une maladie virale mortelle qui affecte le système nerveux central du chien, attaquant le cerveau dont le résultat final est la mort.

Il s’agit d’une zoonose, c’est-à-dire qu’un animal atteint de la rage peut infecter un humain.

Des symptômes tels que l’agressivité, l’irritabilité et une salivation excessive sont caractéristiques de la rage chez le chien.

C’est pourquoi la vaccin rage chien est le seul moyen d’éviter que le chien ne contracte la maladie.

La vaccination antirabique chien doit être appliquée au moins à l’âge de 12 semaines.

Le rappel du vaccin est fait un an après, puis a une efficacité de 3 ans (à condition que le rappel soit appliqué avant la date d’expiration du vaccin).

Le vaccin contre la rage n’est pas obligatoire en France, mais si vous souhaitez voyager à l’étranger avec votre chien, vous devez le faire.

Une fois appliqué, le vaccination antirabique chien n’est efficace que 21 jours après son administration.

Préciser que la rage est une maladie éradiquée en France depuis de nombreuses années.

vaccination rage chien
Photo: Akiraussie

Si vous voulez en savoir plus sur le berger australien, visitez notre site web ou notre BLOG Berger Australien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.