Dysplasie de la hanche chien
La dysplasie de la hanche est l’une des maladies les plus courantes chez les chiens de races moyennes et grandes.
Chez le berger australien, la dysplasie de la hanche n’a pas un degré d’affectation très élevé, bien que les éleveurs doivent faire attention à utiliser des reproducteurs qui ont un bon degré de qualification afin de garantir, dans la mesure du possible, une descendance exempte de dysplasie de la hanche.
Dans le cas du Berger Australien, les principales maladies associées à la race sont: la mutation du gène MDR1, CEA, CMR1, HSF4, myélopathie dégénérative (DM) et la dysplasie de la hanche.
Dysplasie de la hanche chien, Qu’est que c’est?
La dysplasie de la hanche est une maladie ostéoarticulaire.
Cela se produit lorsque la tête du fémur ne s’adapte pas correctement à la hanche (articulation acétabulaire)
En ne s’ajustant pas bien, l’articulation “bouge” en se frottant constamment, ce qui provoque une inflammation et fragilise l’articulation et les tissus environnants.
Sur l’image de gauche, vous pouvez voir comment la tête du fémur s’intègre parfaitement dans la hanche, contrairement à l’image de droite où elle est déplacée.
Dysplasie de la hanche chien: symptômes
Les symptômes de la dysplasie de la hanche chez le chien peuvent être remarqués à partir de l’âge de 5 ou 6 mois du chien, bien qu’ils puissent également apparaître à tout moment de la vie du chien.
Les principaux symptômes de la dysplasie de la hanche chez le chien sont :
- Il semble marcher comme un canard, les pattes arrière ne bougent pas correctement lorsque le chien court ou marche.
- Lorsqu’il est debout, il a une ou deux jambes tordues, c’est-à-dire qu’il n’aplomb pas correctement.
- Douleur, le chien peut ressentir de la douleur ou de l’inconfort lorsque nous touchons son arrière.
Dysplasie de la hanche chien: causes
- Héréditaire. La principale cause de dysplasie de la hanche chez le chien est l’hérédité des parents. Non seulement il est hérité des parents aux chiots, mais il peut aussi sauter des générations et être hérité des grands-parents ou à plusieurs générations (bien que plus le chien affecté est éloigné, plus il est difficile pour le chiot d’en hériter )
- Surpoids. L’excès de poids, en particulier en période de développement de l’animal, peut entraîner un dysfonctionnement de l’articulation acétabulaire.
- Vieillesse. Chez les chiens plus âgés, il peut s’agir d’un effet secondaire causé par l’arthrose.
- Exercice excessif au stade de la croissance. Lorsque le chiot Berger Australien grandit (environ entre 3 et 9 mois), ses articulations ne sont pas encore bien formées, car elles grandissent. un exercice excessif à ce stade peut provoquer une dysplasie de la hanche.
Dépistage de la dysplasie de la hanche
la seule façon de savoir si votre berger australien a ou non une dysplasie de la hanche est de faire une radio dysplasie hanche chien. Le dépistage se fait par radiographie des hanches lue par un lecteur officiel.
L’âge minimal pour le dépistage de la dysplasie de la hanche est de un an pour le Berger Australien. Âge auquel ses articulations ont fini de se former.
La radiographie doit être faite par un vétérinaire, qui certifiera l’identité du chien. Le chien doit être anesthésié (ou sous sédation profonde).
Dysplasie hanche chien: classification.
Le Club du berger australien, nomme un vétérinaire lecteur de radiographie de la hanche qui attribue une classification en fonction du degré d’affectation.
Aucun signe de dysplasie-> HD-A
Stade intermédiaire de dysplasie de la hanche (état sensiblement normal)-> HD- B
La dysplasie est légère-> HD-C
Dysplasie moyenne-> HD-D
Dysplasie sévère-> HD-E
Dysplasie hanche chien: traitement
Bien qu’il n’existe aucun remède contre la dysplasie de la hanche chez le chien, il existe des traitements qui peuvent soulager la douleur et améliorer sa qualité de vie. Si votre vétérinaire détecte que votre berger australien souffre de dysplasie de la hanche, il vous recommandera le meilleur traitement, car il devra évaluer le degré de dysplasie, l’âge de l’animal et le pronostic.
Les traitements les plus courants de la dysplasie hanche chien sont généralement les suivants:
- Administration d’anti-inflammatoires, d’analgésiques et de chondroprotecteurs. Pour soulager la douleur et l’inflammation.
- Rendez-vous régulièrement chez un vétérinaire spécialisé en kinésithérapie, hydrothérapie et massages. Pour soulager les douleurs articulaires et renforcer les muscles.
- Aides orthopédiques, spécial pour chiens.
- Remodelage chirurgical : La chirurgie de la dysplasie de la hanche est généralement recommandée lorsque les autres traitements ne fonctionnent pas ou que les dommages sont très graves. Il comporte de grands risques, car il s’agit d’une opération complexe qui consiste à remodeler les os afin d’obtenir un bon ajustement artificiel de l’articulation.
En savoir plus sur le Berger Australien sur le web, ou sur le BLOG Berger Australien.