Santé

Mdr1 Berger Australien

MDR et le berger Australien

Il faut faire attention au MDR1 berger australien, si vous ne savez toujours pas ce que c’est, je vous l’explique

Chaque race de chien a ses propres maladies génétiquement transmissibles.

Pour un bon éleveur, il est important de savoir quelles sont les maladies les plus importantes qui affectent sa race, et d’établir un plan d’élevage responsable et cohérent : pour éviter qu’il ait une progéniture malade, et pour préserver et améliorer le bien-être des élever.

Qu’est-ce que la mutation du gène MDR1 ?

La mutation du gène MDR1 touche principalement les chiens de race Colley. Elle est aussi rencontrée chez d’autres chiens de berger : Berger des Shetland, Berger Australien, Border Collie, Berger Blanc Suisse, etc…

Le gène MDR1 code pour une protéine responsable du transport de certains médicaments des organes du corps vers le sang.
Dans les races de chiens mentionnées ci-dessus, une mutation de ce gène peut exister, provoquant une réaction potentiellement mortelle à certains médicaments.

Un Berger Australien peut avoir le gène MDR1 :

  •  Homozygote sain (MDR1 +/+): un chien qui ne présente pas de mutation. Les chiens qui ne sont pas atteints tolèrent naturellement « tous » les médicaments.
  •  Hétérozygote (MDR1 +/-): Si un chien présente un gène muté. Vous devez faire attention, car ils peuvent montrer une sensibilité à certains médicaments.
  • Homozygote muté (MDR1 -/-): Si un chien présente les deux gènes MDR1 mutés. Ce sont les chiens les plus sensibles aux médicaments et il faut faire très attention aux médicaments utilisés.

Les signes cliniques apparaissent dans les 48 heures suivant l’administration du médicament. On rencontre essentiellement des symptômes nerveux avec de l’ataxie (perte d’équilibre), des tremblements, des convulsions, un coma…

Liste médicaments interdits MDR1

Liste rouge MDR1

Il est toujours bon d’avoir une liste comme celle-ci, pour savoir quels médicaments sont dangereux pour le Berger Australien s’ils ont la mutation du gène MDR1.

Il convient également de savoir si notre chien a cette mutation ou non, puisque s’il est homozygote sain (MDR1 +/+), on peut lui donner n’importe quel médicament librement (toujours en fonction des besoins et sur prescription vétérinaire, bien sûr)

Surtout, soyez très prudent avec les vermifuges et antiparasitaires.

Comment savoir si mon Berger Australien a la mutation du gène MDR1 ?

Puisque nous parlons de la mutation d’un gène, il est nécessaire de réaliser un test génétique pour savoir si notre Berger Australien souffre de la mutation ou non.

Normalement, un échantillon de salive est envoyé à un laboratoire spécialisé dans le diagnostic génétique. Le même laboratoire vous envoie le Swap Buccal sur demande afin que vous puissiez prélever l’échantillon et le leur envoyer.

Une fois qu’ils ont les résultats, ils vous sont envoyés par la poste ou par mail.

Où dépister le gène MDR1

Les laboratoires réalisent généralement des “packs” de tests génétiques en fonction de la race. Ici en France, je vous recommande les laboratoires suivants:

Laboratoire Antagene -> Dans le pack Berger Australien, il comprend les tests suivants: test MDR1, DM, QC, AOC, HSF4-A, COUL-2, CMR1, Couleur Merlé, HUU.

Central Canine -> ils collaborent avec le laboratoire EUROFINS, Vous pouvez demander que l’échantillon vienne chez vous et que vous l’envoyiez, ou ils ont également des stands d’ADN dans certaines expositions où ils prélèvent eux-mêmes l’échantillon.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le berger australien, visitez notre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.