Santé

Coup de chaleur chien, faites attention!

coup de chaleur chien
Photo: Akiraussie

Avec l’arrivée de l’été, les températures élevées arrivent également. Comme les gens, notre chien est également à risque de coup de chaleur.

Pour éviter les coups de chaleur chez les chiens, la meilleure solution est de les garder au frais et hydratés. Ici vous avez un article avec plusieurs conseils sur comment rafraîchir son chien, pour éviter les coups de chaleur chien.

Dans cet article, nous parlerons de coup de chaleur chien symptômes et de les séquelles d’un coup de chaleur chez le chien. Très important, si vous soupçonnez que votre chien peut avoir un coup de chaleur, rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire.


Coup de chaleur symptômes

  • L’accélération du rythme cardiaque du chien, accompagnée d’un halètement avec présence de bave. Une respiration rapide et nerveuse, sont quelques-uns des symptômes les plus évidents du coup de chaleur chien.
  • Leur température corporelle peut monter jusqu’à 42º. La température corporelle normale d’un chien se situe entre 38º et 39º. Les chiens, contrairement aux humains, n’ont pas de glandes sudoripares réparties dans leur corps pour les aider à réguler la température. Ils régulent leur température en haletant, un processus plus lent que la transpiration.
  • Perte de sucre et de sels dans son corps. Ce qui peut se manifester par des symptômes de faiblesse, des tremblements et un manque d’équilibre.
  • Ils peuvent aussi avoir des vomissements ou de la diarrhée, des symptômes qui ne font qu’aggraver leur déshydratation.
  • La langue et les muqueuses peuvent devenir bleues en raison du manque d’oxygène dans le sang.

Coup de chaleur séquelles

Si un coup de chaleur chien est détecté tôt, le vétérinaire saura comment le traiter et l’hydrater. Les conséquences d’un coup de chaleur chien ne surviennent que dans des cas très graves, lorsqu’il n’a pas été traité à temps.

Les dommages physiologiques et séquelles que peuvent causer les coups de chaleur sont :

  • Problèmes rénaux dus à une hypotension secondaire.
  • Infections systémiques.
  • Problèmes neurologiques dus à des dommages au système nerveux.
  • Problèmes vasculaires.
  • Problèmes de foie dus à la destruction des hépatocytes.
  • Problèmes cardiaques dus à la destruction des myocytes.

Les séquelles d’un coup de chaleur chien peuvent être temporaires ou permanents.

Cela peut entraîner la mort de l’animal. Même si le chien est stabilisé, il est possible qu’il présente des séquelles des jours ou des semaines après avoir subi l’incident.


Ne laissez jamais votre chien seul dans la voiture

La principale cause de coup de chaleur chien survient lorsque le chien est laissé seul dans une voiture fermée.

S’il fait déjà très chaud dehors, à l’intérieur de la voiture davantage. Sans ventilation, la température à l’intérieur de la voiture monte très rapidement, provoquant un coup de chaleur chien.

coup de chaleur chien

Au moindre signe de coup de chaleur chez votre chien, rendez-vous chez votre vétérinaire, chaque minute compte.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.