Aussie

Adopter un berger australien, responsabilités

Adopter un berger australien, ou adopter un chien, n’est pas une décision à prendre à la légère.

Avant de décider d’adopter un berger australien ou pas, vous devez vous poser une série de questions, pour vous assurer que vous pourrez en prendre soin correctement. Une fois qu’il entrera chez vous, il fera partie de votre famille pour la vie.

Chaque année, le SPA recueille plus de 45 000 animaux, dont une grande partie sont des chiens abandonnés.

L’abandon crée un grand traumatisme chez les chiens, beaucoup ne s’en remettent jamais. Pour éviter cette situation, il faut être conscient et responsable avant de décider d’adopter un chien.


Questions à se poser avant d’adopter un chien

Adopter un berger australien est une responsabilité avec laquelle vous devrez vivre au moins 15 ans de son vie.

Même si vous avez une vie plus ou moins stable, des changements peuvent survenir et vous devez vous demander si vous allez pouvoir intégrer votre chien dans votre famille dans changements.

Ce sont les principales questions auxquelles vous devriez réfléchir et répondez-vous avec la plus grande sincérité.

Puis-je assumer les dépenses qu’implique le fait d’adopter un chien ?

Parfois, les gens pensent que la seule dépense liée à la possession d’un chien est la nourriture.

Oui, la nourriture fait partie des dépenses fixes de chaque mois. Mais il ne sert à rien d’acheter n’importe quel sac de croquettes de mauvaise qualité. Vous devez veiller à ce que votre chien ait une alimentation de qualité, que ce soit avec des croquettes ou une alimentation naturelle.

Il faut également compter les dépenses telles que les jouets, les lits, les friandises, le harnais ou collier et divers accessoires. Ce ne sont pas des choses qui s’achètent tous les mois, mais c’est une dépense.

Dépense vétérinaire. Au minimum, chaque année vous devrez emmener votre chien se faire vacciner. Mais vous devrez peut-être faire des visites supplémentaires par exemple pour une gastro-entérite, un rhume, pour stériliser votre chien, etc…

Vermifugation. Il est nécessaire de vermifuger votre chien régulièrement, afin qu’il n’ait ainsi pas de parasites internes. Il faut aussi lui appliquer régulièrement (surtout en période de chaleur) un traitement contre les parasites externes.

Les autres dépenses facultatives que vous pourriez avoir sont : l’assurance maladie pour votre chien, le toilettage de votre chien ou une pension, entre autres.

adopter un chien
Photo: Ottaussie

Toute la famille est d’accord en adopter un berger australien?

Parfois, il peut arriver qu’un membre de la famille veuille adopter un chien, et que son partenaire ne le veuille pas, mais finisse par céder. Il est important que les deux parties soient d’accord, car les deux doivent s’engager à prendre soin de lui, et adopter un chien est une responsabilité pendant de nombreuses années.

Il arrive aussi très souvent que dans les familles avec enfants, les enfants demandent et demandent à adopter un chien, jusqu’à ce qu’ils finissent par l’obtenir. Bien que les enfants soient très responsables, les parents doivent assumer la responsabilité que le chien ait tous ses besoins bien couverts. C’est pourquoi toute la famille (surtout les adultes) doit être d’accord avec la décision d’adopter un chien.

Puis-je lui consacrer le temps dont il a besoin ?

Le berger australien est une race de chien intelligente, active et un chiot éternel. C’est une race de chien idéale pour vivre en famille. Un compagnon fantastique pour les enfants, les chats ou d’autres chiens.

Mais, gardez à l’esprit qu’étant si intelligent et en même temps si actif, il a besoin d’attention. Il a besoin de faire de l’exercice physique tous les jours (sortir, courir, jouer, se défouler etc…)

Le berger australien c’est aussi un chien qui aime les jeux d’intelligence, l’agility et l’apprentissage de nouveaux trucs.

C’est pourquoi s’il passe de nombreuses heures seul à la maison ou si vous ne pouvez pas lui accorder du temps de qualité tous les jours, il peut devenir un chien destructeur ou avoir de graves problèmes de comportement.

Ce n’est pas non plus un chien apte à être seul toute la journée sur un grand terrain. Bien qu’il ait de l’espace pour courir et se défouler, c’est un chien de berger. Il a besoin d’avoir des contacts avec sa famille et de se sentir utile.

Puis-je investir du temps (et peut-être de l’argent) dans son éducation ?

Le berger australien est une race facile à dresser. Cela ne signifie pas que le chien apprend seul.

Surtout, les premiers mois, il faut lui apprendre les règles de la maison. Ce que peut et ne peut pas faire. Étant si intelligent, il essaiera souvent de nous défier, repoussant les limites pour voir dans quelle mesure nous lui permettons de faire certaines choses. Il faut être ferme et constant.

Si durant les premiers mois vous n’avez pas su être le chef de meute, vous aurez peut-être besoin de l’aide professionnelle d’un éducateur canin.

Que vais-je faire avec le chien quand je pars en vacances ?

Les vacances sont la principale raison d’abandonner les chiens chaque année.

Si vous prévoyez des vacances, vous avez deux options. emmener le chien avec vous ou non.

Si vous allez voyager avec chien, vous devez prévoir que le lieu où vous séjournez accepte les animaux. Les activités que vous allez faire votre chien peut vous accompagner. Votre berger australien ait sa carte santé (ou son passeport s’il va à l’étranger) à jour.

Par contre, si votre chien ne peut pas vous accompagner, vous devriez chercher des options pour que quelqu’un puisse s’en occuper en votre absence. Vous pouvez demander à un proche ou chercher une bonne pension canine.

adopter un berger australien
Photo: Akiraussie

Si vous avez déjà réfléchi à toutes ces questions, et que vous êtes déterminé à adopter un Berger Australien, voici une liste des éleveurs de Berger Australien en France.

Bonne chance!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.